Nous vous présentons un éléments de toboggan en 3D.

Un toboggan aquatique, ou glissade d’eau au Québec1, est un type de toboggan, situé le plus souvent dans un parc aquatique, voire une piscine, plage ou parc de loisirs, et dont la forme est conçue pour être utilisée avec de l’eau.

Le parcours est constamment alimenté par un système de pompe recyclant l’eau, permettant de simplement humidifier la surface ou de créer un réel courant. Les passagers peuvent l’utiliser comme un toboggan classique, ou avec des éléments servant d’embarcations (bouées, canots, tapis, etc.). Les frottements sont réduits par aquaplaning grâce à la poussée de l’eau améliorant les accélérations, mais pouvant à l’inverse effectuer un freinage à grande vitesse.

Afin d’assurer un intervalle de sécurité entre les départs de chaque passager ou bouée, le signal du départ est donné soit par un feu passant du rouge au vert toutes les 30 secondes environ, soit par un moniteur(rice) donnant un bip de sifflet ou lançant la bouée. Un autre moniteur peut aussi surveiller la réception pour une bonne évacuation. L’arrivée s’effectue dans un bassin ou une plate-forme de freinage plate et droite, celle-ci étant de plus en plus utilisée pour éviter les risques d’accident par noyade.

La majorité des parcs aquatiques se situent dans des régions côtières. En Île-de-France, le principal et seul grand parc aquatique actuel est l’Aquaboulevard, situé à Paris.

Disponible dans les formats 3D: max, obj, c4d, fbx, v-ray, scanline, advanced render, mental ray.

https://www.3dlibrary.fr/fr/mobiliers-urbain-modeles-3d/element-toboggan-p-3178.html

 

Comments are closed.